Actu. micro mobilier room bloc jardin quartier parc urbain territoire régional Around the World
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Plaine de France - Gonesse | plateau de Magny les Hameaux | Voyage Bugey | Canton de Die | TPFE | ...
Copyright © 2010 - Adèle Moury
« Rapprocher les extrémités » - 2007 - Encadrants Claire Laubie et Marie France, paysagistes
PLATEAU AGRICOLE ET VILLE NOUVELLE
Le plateau de Magny les Hameaux se situe entre deux dynamiques opposés, l’urbanisme au nord et le PNR au sud, avec des orientations d’avenir divergentes. Ce projet qui propose de travailler sur les extrémités (nord-ouest et sud-est) du plateau permet de rassembler, de mieux faire coexister des espaces aux fonctions et ambitions qui se distinguent, voire s’ignorent.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Inscription du site
Une succession de plateaux
Une ville : St Quentin en Yvelines et un PNR
Schéma de principe de projet
Carte du plateau de Magny
PARC MARAÎCHER - PRODUCTION EN CIRCUIT COURT DE FRUITS ET LÉGUMES - VENTE - CUEILLETTE
Un au nord, entouré par la Forêt Domaniale de l’Abbaye de Port Royal, tout proche de l’Agglomération de St Quentin en Yvelines atteignant plus de 100 000 habitants. Un parc maraîcher, de production et vente en circuit court. Il permettrait de maintenir et développer l’agriculture. Il permettrait d’employer des personnes du Centre d’Aide au Travail situé non loin. Sa structure ouverte, les chemins qui le traversent, sa situation stratégique sont autant d’éléments qui en fond un lieu pédagogique, de découverte et de promenade. S’appuyant sur des traces archéologiques et les anciens parcellaires de la carte des chasses du Roi, cet espace est directement lié à l’Abbaye de Port Royal à travers la poursuite de culture maraîchère, grands jardins destinés à l’alimentation.
Au sud, un espace de recyclage et de production se développe. Situé entre la pépinière de Gomberville et l’urbanisme de Cressely, l’investissement de ce site est un moyen de contenir l'expansion de Cressely. Tourné vers des technologies récentes, il permet de faire le lien entre déchets de la ville et de l’agriculture et permet aussi de les réutiliser dans les deux domaines. Trois pôles de recyclages sont développés, inscrivant le plateau de Magny dans la continuité des centres de recherches scientifiques du Plateau de Saclay. La première plate-forme est un système mis en place par l’ADEME : Vegeterre, qui permet à partir de déchets verts d'obtenir du compost. Celui ci peut être utilisé ensuite par les agriculteurs, les habitants et les collectivités. Le second pôle est un espace de lagunage, permettant le traitement des eaux et le troisième est un espace de recyclage des déchets ligneux. Il permet de les transformer en plaque de bois aggloméré pour la construction, en granulé pour le bois de chauffage, et pour les jeunes pousses vertes en B.R.F.